Partip’Actions

RALLUMEURS D’ETOILES





A Charleval, village de la magie de la solidarité, la magie est bien réelle car des femmes et des hommes, des Rallumeurs d’étoiles, agissent avec et au service de tous les habitants.

Les Rallumeurs d’étoiles sont des habitants de tous âges, salariés, sans emploi, retraités, scolarisés, bref ils sont avant tout des citoyens. Ils ont décidé que plutôt que de râler, d’attendre des autres les solutions, de se trouver mille excuses, il était plus efficace et plus épanouissant de réfléchir et d’agir ensemble avec la conscience que chacun, quels que soient son âge, sa condition, peut apporter sa pierre à l’édifice. A eux tous ils forment la plus belle des constellations, tant leurs actions scintillent et nous offrent à voir des étoiles en plein jour.

Être Rallumeurs d'étoiles est un état d'esprit qui invite à agir, à participer à la vie de son village, en apportant sa réflexion, son avis sur les actions existantes ou à mettre en œuvre pour que chacun y retrouve les conditions du vivre ensemble. C'est aussi contribuer directement à l'animation de certaines actions, en apportant au gré de ses envies, de ses possibilités une aide qui peut être ponctuelle à des habitants, aux associations, à une action municipale.

PARTICIP’ACTIONS


Les Particip’actions visent à cultiver le rêve, à retrouver le goût de faire des projets ensemble, à promouvoir une éducation permanente des citoyens en se formant pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons et interagir, à multiplier les espaces de débats, à permettre une participation directe.

L’avis des habitants est pris en compte, ils sont régulièrement invités à exprimer ce qui leur semble à Charleval : bien, moins bien et ce qu’il faudrait améliorer.

Au-delà de la réflexion, les habitants sont invités à mettre en action leurs idées, à partager leurs savoirs avec d’autres habitants. Espace Libre les accompagne dans la mise en œuvre des actions à travers des outils d’aide à l’organisation et au travail de groupe. Un grand nombre d’actions et ateliers sont proposés par le centre social et animés par les Rallumeurs d’étoiles : Les Scintillantes, Partaj’aime, Translibre, Causeries du mardi, Visites de Courtoisie, les Voisinades et les Dansades.

SOLIDARITHEQUE & BAR’OUF


La solidarithèque permet aux habitants et associations de déposer une offre ou une demande, qu’il s’agisse d’un service ou de prêt de matériel. Elle permet également d’étudier les éventuels besoin en formation, de proposer le passeport bénévole (livret de reconnaissance de l’expérience bénévole) qui atteste l’expérience acquise et permet de faire valoir ses compétences. Ce passeport, crée par France Bénévolat, est reconnue par Pôle Emploi.

La Bar’ouf est un rendez-vous mensuel, tous les 1er jeudis du mois, réunissant autour d’un verre de la solidarité les Rallumeurs d’étoiles, les élus, les associatifs, et permet également d’accueillir les nouveaux habitants.

LE FESTIVAL DES SCINTILLANTES & SOLID’ASSOS


Le Festival des Scintillantes a été créé en 2005 et se déroule chaque 2ème weekend de décembre. Les « Scintillantes » représente la fête de la solidarité et est l’occasion de mettre en lumière l’action des Rallumeurs d’étoiles. L’organisation de ce festival favorise la mise en place de différents ateliers tout au long de l’année : programme artistique, costumes, sécurité, logistique, communication, restauration etc. Ce festival est cher aux cœurs des habitants car il est le leur et sans eux, sans les Rallumeurs d’étoiles, les Scintillantes ne pourraient avoir lieu.

Les Solid’Assos se déroulent dès la fin des Scintillantes, c’est l’occasion pour les associations charlevalaises de présenter leur activités aux habitants et de leur offrir un vin chaud ou un chocolat chaud.