Jeunesse

Modalités :

- être adhérent : 2 € l’année
- Adhérer à la charte des valeurs d’Espace Libre
- Compléter la fiche de renseignements et la fiche sanitaire
- Se munir de l’avis d’imposition N-2

Avant chaque vacances, vous trouverez le programme et le formulaire d'inscription à télécharger dans les actualités en bas de la page d'accueil.

Contact Go Pass Ados : 02 32 48 06 24


GO PASS ADOS


Pour les jeunes de la 6ème à 17 ans des communes de : Bacqueville, Bourg-Beaudoin, Charleval, Houville-en-Vexin, Letteguives, Ménesqueville, Perriers-sur-Andelle, Perruel, Val d’Orger et Vandrimare.
Espace Libre accueil les jeunes qui ont la possibilité de se mettre en « mode » Go Pass de plusieurs façons : Ateliers Projets les mercredis et samedi, Vacances, Séjours et Collège.

Go Pass Mercredis & Samedis - Ateliers Projets


Le Go Pass ateliers projets permet aux jeunes de participer à la construction du séjour d’été (élaboration du programme, du budget, etc.), de concevoir des objets dans le but de les vendre et d’organiser des soirées afin de réaliser ainsi des autofinancements qui serviront à financer leur séjour ou leurs activités pendant les vacances scolaires. Les parents sont invités à différentes étapes du projet et aident leurs enfants dans l’organisation et la réalisation des autofinancements.

Le mercredi, un ramassage est organisé afin d’aller chercher les jeunes au collège et les ramener dans leurs communes.

Go Pass Vacances


Durant les petites vacances et le mois de juillet, les jeunes participent à des activités sportives, manuelles, des ateliers culinaires, des soirées, des sorties (3 sorties chaque semaine des vacances) et des spectacles ………… avec leurs copains !

Un transport est organisé dans les 11 communes afin de permettre aux jeunes l’accès aux activités proposées.

Go Pass Séjours


Les séjours de juillet permettent aux jeunes de participer à l'élaboration d'un séjour d'été (cf Go Pass Ateliers Projets), de vivre une expérience d’échange avec d’autres jeunes, de découvrir de nouveaux horizons et de vivre en collectivité.

Go Pass Collège


Le Go Pass Collège permet à tous les jeunes du collège Guy de Maupassant de construire des projets qui vise le bien vivre ensemble, de venir se détendre sur le temps du midi au FSE, de s’inscrire aux activités des vacances pour les jeunes des communes concernées par Go Pass et de participer à des projets élaborés en partenariat avec le CESC │Comité d’Education à la Santé et à la citoyenneté.

Les jeunes sont encadrés par des animateurs d’Espace Libre, des enseignants, la CPE et l’infirmière Education Nationale.

Horaires : Lundi & vendredi de 12h à 14h et mardi & jeudi de 12h à 14 h et de 16h à 17h

ACCOMPAGNEMENT


Nous accueillons à l’accompagnement les jeunes de la 6ème à la 3ème pour leur apporter une aide méthodologique au travail scolaire, valoriser les acquis, renforcer l’autonomie et la capacité à la vie collective. Des activités sont possibles après les devoirs. Les cars du collège marquent l’arrêt à Espace Libre à 16h15 et 17h15.
Cet accueil fonctionne toute l’année pendant la période scolaire, de 16h15 à 17h15.

PIJ │POINT INFORMATION JEUNESSE (15-30 ans) & Relai départemental des Juniors Associations 12-18 ans


Le point Information Jeunesse, basé au Kiosque Infos Habitants, est un dispositif d’accueil et d’information des jeunes qui a pour finalité de favoriser sa capacité d’autonomie qu’il soit collégien, lycéen, étudiant, demandeur d’emploi, salarié etc., en délivrant des informations sur tous les thèmes de la vie quotidienne. Une documentation variée est disponible. Le PIJ propose également des ateliers d’information sur les problématiques jeunesse et des formations.

Le relais départemental est l’interlocuteur des jeunes et de toute personne souhaitant s’informer sur les juniors associations et a un rôle de conseil et d’accompagnement dans les démarches des jeunes.

SERVICE CIVIQUE


Espace Libre accueil des jeunes volontaire de 15 ans à 25 ans, au service de l’intérêt général.

L’engagement en service civique permet de contribuer à renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale par des actions à caractère éducatif, environnemental, humanitaire ou sportif.

Infos sur : http://www.service-civique.gouv.fr/

PROJETS JEUNES