Expérimentation nationale autour du bien vieillir !

30/01/2019

Espace Libre va conduire une expérimentation nationale autour du bien vieillir avec de très nombreux partenaires et les habitants!

Dans le cadre d’un partenariat entre le CGET (Commissariat Général à l’Égalité des Territoires) et France Bénévolat, l’association Espace Libre centre social de Charleval, ainsi que les villes de Rennes, Dieppe et Montreuil vont conduire une expérimentation concernant la construction « des écosystèmes intergénérationnels de solidarité locale ».
Au niveau national, le CGET, la CNASA (Caisse Nationale Solidarité Autonomie), la CNAV, (Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse), la Mutualité Sociale Agricole et Médéric Malakoff ont décidé d’appuyer ce Projet.


Jeudi 17 janvier dernier à Espace Libre avait lieu le lancement officiel de l’expérimentation nationale « Impacts Sociaux et Territoriaux du Vieillissement Démographique ».

Cela a été également l’occasion de signer avec la MSA la «CharteTerritoriale des Aînés».
Une dizaine d'habitants et de très nombreux partenaires se sont réunis au sein d'un Comité de Pilotage :
Caisse d'Allocations Familiales de l'Eure / CAF
Direction Départementale Cohésion Sociale / DDCS Eure
Mutualité Sociale Agricole / MSA
Caisse d'Assurance Retraite Santé Au Travail / CARSAT
Conseil Territorial de Santé - Eure
Agence Régionale de Santé / ARS
Caisse Primaire d’Assurance Maladie / CPAM
Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé / IREPS
Fédération Maisons et Pôles de Santé Normandie / FMPS
MAZILLE Association des professionnels de santé
AGIRC ARCCO Centre bien vieillir Normandie
Mutualité Française
Département de l'Eure MAIA
Conseil Economique Social et Environnemental de la Région Normandie / CESER
Conseil de Développement Communauté de Communes de Lyons Andelle
Gendarmerie
Centre d'Incendie et de Secours
LINANDELLE
Pharmacie
Sociologue et Président d’honneur de France Bénévolat
Sociologue - Expert en innovation sociale territoriale

Les personnes de plus de 60 ans seront de plus en plus nombreuses dans la population française dans les années à venir. Selon l’Insee la France, en 2005, comptait 60,7 millions d’habitants et les plus de 60 ans représentaient 20.8% de la population.
En 2030 la France comptera 67,2 millions habitants et les plus de 60 ans représenteront 29.3% de la population.
En 2050 comptera 69,9 million d’habitants et les plus de 60 ans représenteront 31.9% de la population.
Dans 30 ans, 1 personne sur 3 aura 60 ans, 22,3 millions de personnes seront âgées de 60 ans ou plus contre 12,6 millions en 2005, soit une hausse de 80% en 45 ans.
Le «bien vieillir» est alors sans conteste un défi majeur qu’il va falloir relever collectivement. Il nous faut réfléchir un modèle de vivre ensemble, de lien social, travailler à un changement de regard, Il nous faut appréhender ce sujet de manière globale et non cloisonnée.
Il faut donc réfléchir ensemble : habitants, instances, professionnels de santé, du social, associations, commerçants à comment anticiper le vieillissement progressif de la population afin d’y faire face et apporter les transformations nécessaires à permettre que notre société soit inclusive pour ses aînés.

L’expérimentation va permettre :

  • Une réflexion de fond rendu possible grâce à la mobilisation dans le comité de pilotage d’habitants et de partenaires d’univers différents et par les rencontres qui vont être organisées avec des habitants de tous âges. A domicile ou lors d’ateliers participatifs ils seront invités à nous transmettre comment ils se rêvent vieillir, prendre part à la société et lutter contre l’isolement, ce qui faciliterait leur vie, leur autonomie en termes : d’accès aux soins, de logements innovants, de maintien à domicile à travers différents services et aménagement des logements (ergonomie, domotique, isolation), d’aides aux aidants, d’animation culturelle et sociale, de démarches intergénérationnelles innovantes, de transports, de commerces, d’accès au numérique, d’accueils dans des structures d’hébergement adaptées, …. Nous irons également à la rencontre des EPHAD, des associations…

L’expérimentation vise à identifier s’il est possible de mettre en place « des écosystèmes intergénérationnels de solidarité locale » co-construits, où se combinent de façon équilibrée :

  • les solidarités publiques (l’État et les systèmes de protection sociale)
  • les solidarités des collectivités territoriales
  • les solidarités collectives via l’implication des associations et des bénévoles associatifs de tous âge
  • les solidarités directes (dites de « bénévolat informel »)
  • l’implication des familles

Pourquoi a-t-on demandé à Espace Libre de conduire cette expérimentation nationale ?


FAIRE ENSEMBLE POUR VIVRE ENSEMBLE!

Depuis plusieurs années notre travail est suivi et régulièrement il en est fait état dans différents livres et revues, entre autre, d’innovation sociale. Il semblerait que l’on nous reconnaisse une expertise en matière de conduite de projet qui s’appuie avant tout sur la participation des habitants, sur une méthodologie mais surtout sur le développement de relations humaines de qualité qui vont permettre à un groupe d’avancer de manière éthique et dynamique vers le cap qu’il s’est fixé.
Nous avons toujours porté de l’intérêt au bien vieillir et déjà en 2013 il était question d’Espace Libre dans le rapport Monalisa remis à Madame DELAUNAY alors Ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie.

Les actions déjà existantes :

  • En 2011 nous avons mis en place TRANS’LIBRE qui connait un vrai succès aujourd’hui puisque qu’en 2018 on compte 367 sorties réalisées par les Rallumeurs d’étoiles, communément appelés bénévoles, avec les véhicules de l’association afin d’accompagner les personnes à leurs RDV médicaux, administratifs sur Rouen, Evreux…
  • En 2012 nous avons développé les visites de convivialité qui permettent aux personnes âgées de rencontrer un bénévole chaque semaine pour un vrai moment de partage.
Notre approche est intergénérationnelle car notre écoute de nos aînés dans le cadre du projet social nous a appris que les personnes âgées ne souhaitaient pas faire des activités « qu’entre vieux » comme ils le disent, vivre dans des résidences dédiées aux vieux (toujours comme elles le disent).


L’importance de partager des activités, des lieux avec toutes les générations est très forte, c’est pourquoi un grand nombre d’activités d’Espace Libre sont réfléchies pour être pratiquées tous ensemble :

  • Les ateliers Partaj’aime qui permettent aux habitants de partager avec d’autres ce qu’ils aiment faire. Cela va donner lieu en 2019 à des ateliers salsa de janvier à novembre, des ateliers culinaires…Les ateliers se déroulent également le dimanche car nous donnons les clés de leur centre social aux habitants pour qu’ils puissent s’y retrouver
  • Les causeries du mardi qui permettent à tout un groupe de se retrouver entre 14h et 17h pour causer, coudre, tricoter, jouer à la pétanque, s’organiser des sorties.
  • Les 1er lundi ou 2ème mardi du mois transport organisé pour se rendre au marché de Rouen, Buchy ou Gournay
  • Les Dansades le 2ème vendredi tous les 2 mois de 19h à minuit permettent à nos adhérents de se retrouver autour d’un repas et de la danse qui stimule tant la joie de vivre, que la mémoire, que le corps
  • Les sorties intergénérationnelles : ex : musée des arts forains, café-théâtre, week-end à Bruges, moules frites à Honfleur, concerts : stars 80…
Rappelons qu’à l’exception de Trans’libre, pour le moment l’ensemble de nos actions s’adressent à tous les habitants, peu importe leur lieu d’habitation.

Espace Libre compte 704 adhérents de tout âge : la moitié sont des charlevalais et l’autre moitié habitent dans 65 communes différentes. 

Plus de 50 Rallumeurs d’étoiles (des bénévoles) contribuent de par leurs actions à améliorer la vie des autres au quotidien.


Espace Libre c’est une grande et belle famille!

BIEN VIEILLIR TOUS CONCERNÉS !

De la réflexion mais aussi l'émergence de nouvelles actions, les premières :
Ateliers avec la  Mutualité Française en partenariat avec MAZILLE l'association des professionnels de santé Rencontre santé à destination des habitants de la Vallée:
 

Jeudi 7 mars 2019, de 14h à 17h : CAFÉ DE L’AUDITION

Dans votre centre social Espace Libre animé par la Mutualité Française
Programme : La perte auditive, l’appareillage et son financement Tests auditifs
GRATUIT - A destination des SENIORS

Mardi 2 avril 2019, de 14h à 15h : Réunion d’information et d’inscription RACONTONS UNE HISTOIRE

Dans votre centre social Espace Libre animé par Lyliane ARGENTIN
Programme : Présentation de l’atelier qui se déroulera sur 20 séances d’une heure : écritures réalisé par l’animatrice de l’atelier, écrivaine de l’association « Pour mémoires », sur la base des échanges, souvenirs, récits, témoignages des participant-e-s.
GRATUIT Place limitées - Public SENIORS

Mardi 14 mai 2019, 18h : Réunion d’information et d’inscription ATELIER NUTRITION PLAISIR ET SANTÉ

Dans votre centre social Espace Libre animé par Erwan LORFEUVRE diététicien et un éducateur sportif
Programme : - 6 séances collectives de 18h30 à 20h30 (hors vacances scolaires)
GRATUIT Tout public adulte


A la demande des habitants, nous travaillons actuellement à la programmation d’ateliers intergénérationnels hebdomadaires : cuisine, confections de produits ménagers et cosmétiques bio, marche nordique, jeux de société, ateliers numériques, bien être : relooking, coiffure, esthétique …ainsi qu’à un atelier animé par le Lieutenant DUPUIS du Centre d’Incendie et de Secours sur la prévention des risques et comment réagir en cas d’accidents : chutes… et un autre avec le Major OSMONT sur la prévention : faux agents qui se présentent à votre domicile, dangers liés à internet, cambriolage, usagers de la route.

BIEN VIEILLIR TOUS CONCERNÉS !

Pour tous renseignements :
Espace Libre - Centre Social
rue de la Gare à Charleval

Tel: 02 32 49 96 19

Concernant l’expérimentation : Valérie PAYEN

Concernant les actions : Paola ARANTES

Ou

Venez nous retrouver lors d’un Bar’ouf : Le rendez-vous des citoyens le 1er jeudi du mois de 18h30 à 20h30

 autour d’un verre de l’amitié, nous échangeons concernant les projets en cours et souhaits des habitantS